Enregistrer dans la liste de courses
Créer une nouvelle liste de courses

SÉCURITÉ

( quantité de produits: 76 )

Firewall - qu'est-ce que c'est ?

Un firewall est un système conçu pour protéger un ordinateur en réseau contre les attaques visant à la fois à extraire des données et à installer des logiciels dangereux, tels que des logiciels espions. Un pare-feu matériel, comme son nom l'indique, est un dispositif qui fonctionne sur un système d'exploitation et prend en charge des fonctions qui assurent la protection des données.


"Les équipements configurés de manière appropriée sont construits pour remplir la fonction de sécurisation des ordinateurs connectés à Internet, et sont destinés principalement à être utilisés dans les réseaux d'entreprise, où il existe un risque important de fuite de données confidentielles. La protection vise non seulement à empêcher l'accès non autorisé aux informations, mais aussi à prévenir les interventions dans le système qui pourraient compromettre le fonctionnement de l'institution.

Le dispositif doit se caractériser par un débit de données relativement élevé et une évolutivité optimale, permettant une expansion rapide en cas d'augmentation des besoins. Il convient également de prêter attention à la facilité de configuration du matériel. Un pare-feu matériel peut offrir des fonctions supplémentaires, comme par exemple la notification à l'administrateur réseau des tentatives d'intrusion détectées.

Comment fonctionne un firewall ?

Les NGFW sont des pare-feu matériels de nouvelle génération qui fonctionnent de manière complète. Les principales fonctions du dispositif comprennent la détection et la prévention des intrusions, la création de rapports sur les dispositifs, l'équilibrage de la charge du réseau, la prévention des pertes de données, le filtrage du contenu des paquets et des URL, la protection des réseaux sans fil ou l'atténuation des DDOS.


Un firewall matériel peut être un dispositif basé sur plusieurs solutions. Les plus couramment utilisées sont les pare-feu avec un ou deux routeurs de filtrage. Dans le premier cas, le routeur sépare le réseau protégé, en contrôlant les paquets transmis. La version avec deux routeurs offre une plus grande protection - d'une part, elle crée une barrière devant le réseau protégé, d'autre part, elle protège les données en interne et empêche les connexions non autorisées au serveur de l'entreprise.


Une autre solution populaire est firewall à deux cartes réseau. Grâce au double accès au réseau (interne et externe), il permet de contrôler la transmission des paquets de données entre eux, et par une configuration appropriée, il peut autoriser ou bloquer efficacement la transmission.

Firewall hardware ou software?

Un matériel empêche les intrusions dans un réseau particulier et est principalement utilisé dans les entreprises qui basent leur travail sur l'utilisation d'un serveur et d'un réseau local. Un logiciel, quant à lui, est un dispositif de sécurité personnel, c'est-à-dire un logiciel conçu pour protéger un appareil spécifique contre les attaques et les fuites de données. Un pare-feu logiciel est toujours un bon moyen de protéger votre ordinateur personnel et les données qui y sont stockées.

pixel